Test de sol contaminé / Étude environnementale

ÉTUDE DE TERRAINS CONTAMINES

Groupe SolAirEau réalise les évaluations et les caractérisations environnementales de site (phase I, II et III) conformément aux principes de la norme CSA Z768-01 (l’Association Canadienne de Normalisation) et les recommandations du Guide de caractérisation des terrains du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC). Quant à la procédure de prélever un échantillon, elle est effectuée en respectant les recommandations des Guides d’échantillonnages à des fins d’analyses environnementales et la Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés. Nous offrons également des tests à des des fins de disposition de sols d’un terrain contaminé.

NOTRE MÉTHODOLOGIE D'ÉTUDE DE SOL

Notre méthode de travail commence toujours par une bonne définition des besoins du client, en essayant de comprendre la situation et d’avoir un portrait détaillé du projet en cours. Ensuite, en fonction de la nature du projet nos experts préparent un ou plusieurs scénarios d’interventions, avec le but d’avoir une étude environnementale de site qui répond aux normes et à la règlementation en vigueur sur les terrains contaminés, mais aussi aux exigences du client en terme de coût et délai du projet.

Évaluation Environnementale de Site - Phase I

Cette étude du terrain vise à identifier les indices qui permettent de détecter les sources présentant un risque de contamination réelle et potentielle . C’est une étape primordiale dans le processus d’une étude environnementale d’un site quelconque, et le coût de cette dernière dépendra du nombre des lots du terrain en question, la présence ou l’absence d’un bâtiment, la superficie, le nombre d’étage, ainsi que d’autres paramètres géologiques et environnementaux.

La démarche à suivre

  • Visite du site
  • Demande d’accès à l’information auprès des autorités
  • Consultation des titres au Bureau de la publicité des droits
  • Recherche des plans d’assurance-incencie
  • Étude des photographies aériennes
  • Entrevues au alentour du site
  • Examen des cartes géologiques et hydrogéologiques
  • Identification des activités à risques
  • Rédaction du rapport avec des reccomandations

Caractérisation Environnementale de Site - Phase II

Cette étape permet de confirmer ou non la présence d’une contamination d’un terrain étudié préalablement en phase I, que ça soit au niveau du sol ou de l’eau, et le cas échéant, préciser la nature des différents contaminants. Le coût d’un projet d’une phase II ou ce qu’on appelle une étude environnementale de site, varie en fonction de la nature des terrains contaminés (résidentiel, commercial, industriel, etc.), le type de sol sur place ainsi que d’autres paramètres environnementaux.

La démarche à suivre

  • Planification de la campagne d’échantillonnage
  • Localisation des infrastructures souterraines
  • Échantillonnage des sols
  • Échantillonnage des eaux souterraines et de surface
  • Analyse des échantillons en laboratoire
  • Interprétation des données
  • Rédaction du rapport des recommandations

Caractérisation Environnementale de Site – Phase III

La caractérisation environnementale de site phase III permet de préciser l’étendue de la contamination détectée lors de la phase II, et par conséquent déterminer le volume des sols contaminés (superficie, profondeur, volume, etc.). Le coût d’un projet de phase III sera en fonction du nombre de forages et de prélèvements effectués, le type de sol rencontré, le type de paramètres analysés, etc.

Réhabilitation Environnementale de Site - Phase IV

La réhabilitation est nécessaire dans le cas où les concentrations de contaminants détectés dans un terrain donné dépassent les critères d’usages définis par le MDDELCC.

Cette opération peut être effectuée soit en disposant les sols et les eaux contaminés dans des lieux approuvés, soit en procédant à ce qu’on appelle la réhabilitation in-situ. Le coût d’un projet de réhabilitation des terrains contaminés varie en fonction de l’ampleur de la contamination, la méthode de traitement de sol, la nature des contaminants et la proximité du centre de disposition des sols.

©2018 SolairEau All rights reserved - Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?