PLOMB DANS LA PEINTURE

TEST DE PLOMB DANS LA PEINTURE

Protégez la santé de votre famille en confiant le test de plomb dans la peinture aux experts du Groupe SolAirEau. Nous réalisons les tests de plomb dans les  maisons et immeubles anciens et vous fournissons des solutions concrètes. Demandez votre devis gratuit.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE MAISON CONTIENT DE LA PEINTURE À BASE DE PLOMB?

Certaines vieilles maisons au Canada peuvent avoir des murs recouverts de peinture à base de plomb. Le fait que cette peinture s’écaille, s’enlève ou se détériore par une usure normale (comme la peinture sur les portes, les fenêtres, les escaliers et les rampes) ou par des travaux peut exposer, vous et vos enfants, à de graves dangers pour la santé : l’empoisonnement par le plomb peut causer l’anémie (une carence en globules rouges) et porter atteinte au cerveau et au système nerveux.

Si votre maison a été bâtie avant 1960:

il est probable que votre maison contienne de la peinture à base de plomb.

Si votre maison a été bâtie après 1990: 

les maisons construites après 1990 ne devraient pas contenir de plomb, parce que toutes les peintures destinées au grand public et fabriquées au Canada et aux États-Unis depuis cette année-là ne contiennent pratiquement plus de plomb.

LES TYPES DE PEINTURES AU PLOMB

En ce qui concerne les maisons construites entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l’extérieur. La peinture utilisée à l’intérieur peut aussi contenir du plomb en plus petites quantités, ce qui peut tout de même être dommageable, surtout pour les jeunes enfants.

LES RISQUES LIÉS AU PLOMB

Le risque est encore plus grand pour les enfants, car ils sont en pleine croissance et absorbent le plomb facilement. Même de petites quantités de poussière contenant du plomb sont dangereuses pour les nourrissons et les enfants. Le plomb absorbé par la mère peut également nuire à la santé de l’enfant à naître. À l’heure actuelle, il n’existe pas de niveau sécuritaire d’exposition au plomb.

LE PRELEVEMENT

Le prélèvement est réalisé sur une surface suffisante pour que le laboratoire dispose d’un échantillon permettant l’analyse dans de bonnes conditions (prélèvement minimal de 0,5 g à 1 g). L’ensemble des couches de peintures doit être prélevé en veillant à inclure la couche la plus profonde

Source: Norme NF X 46-030 ” Diagnostic Plomb – Protocole de réalisation du Constat de Risque d’Exposition au Plomb”

L'ANALYSE DE PLOMB DANS LA PEINTURE

Si vous voulez savoir si votre maison contient de la peinture à base de plomb, vous pouvez envoyer des échantillons de peinture à un laboratoire afin qu’ils soient analysés, ou embaucher un entrepreneur possédant l’appareil d’analyse aux rayons X qui permet de détecter le plomb sur les surfaces peinturées.

Source : Santé Canada

Test peinture au plomb | Groupe SolAirEau

©2018 SolairEau All rights reserved - Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?