Nettoyage de conduits d’aération

NETTOYAGE DE CONDUITS D'AERATION

L’apport d’air frais dans les bureaux est important pour assurer des conditions de vie saines et productives pour les occupants. Comme la plupart des immeubles de bureau dépendent de la ventilation mécanique pour l’aération des locaux, l’air frais extérieur ne doit pas se dégrader pendant son passage dans le système de ventilation, par exemple, au contact des matières qui peuvent se déposer dans les conduits d’air.

Même si l’air extérieur est filtré dans une certaine mesure par le système de ventilation, des particules de poussière peuvent s’accumuler dans les conduits d’air. Ces particules peuvent provenir de nombreuses sources, tant intérieures qu’extérieures, par exemple la circulation routière ou les feux de friches. Elles peuvent aussi contenir des matières biologiques, comme des spores de moisissure, des bactéries, du pollen et des allergènes. Les bactéries et les spores de moisissure peuvent même proliférer si des facteurs comme une mauvaise conception du système, des problèmes de contrôle de l’humidité et un entretien inapproprié sont réunis.

Techniques de nettoyage des conduits d’air

Les techniques de nettoyage peuvent inclure l’aspiration, le nettoyage au moyen d’un jet d’air comprimé, le brossage mécanique avec aspiration des poussières et le nettoyage au jet d’eau; ces techniques sont souvent combinées avec l’utilisation de produits chimiques. Dans certains cas, des biocides potentiellement dangereux sont utilisés pour inactiver les substances biologiques accumulées. Des produits chimiques peuvent être aussi appliqués pendant la procédure pour enduire et sceller les parois des conduits.

Source : Conseil national de recherches du Canada
https://www.nrc-cnrc.gc.ca/ci-ic/fr/article/v17n2-5

©2018 SolairEau All rights reserved - Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?