ANALYSES DES SOLS AGRICOLES
Les spécialistes du Groupe SolAirEau vous proposent un service d’analyse de sol agricole complet. Nous réaliserons l’analyse de vos sols agricoles (potager, jardin, champs de culture, etc.) afin de vous aider à avoir des meilleurs rendements. Une analyse de sol est une évaluation approfondie de la composition et de la qualité d’un sol. Elle permet de comprendre sa structure, sa texture, ses niveaux de nutriments et son
pH, entre autres.
Résidentiel
Commercial
Industriel
Institutionnel
Construction
Une analyse du sol de votre potager permet de :
- Donner de nombreuses indications sur sa qualité;
- Avoir éventuellement de meilleures récoltes, en corrigeant les problèmes trouvés.
Les analyses de sol vous renseignent sur :
- L’acidité (pH);
- La teneur en matière organique;
- La teneur en réserve nutritive.
C’est quoi la qualité d’un sol agricole ?
La qualité du sol est un tableau composite de l’état des nombreuses propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, ainsi que des processus qui interagissent pour déterminer cette qualité. En outre, tout comme la santé humaine varie d’une personne à l’autre, la santé du sol varie selon le type de sol. Certains sols ont une mauvaise qualité inhérente (naturelle) et ne se prêtent pas à la culture.
Qu’est-ce qu’une une analyse de sol agricole ?
Une analyse de sol est une évaluation approfondie de la composition et de la qualité du sol agricole. Elle constitue un ensemble complet des nombreuses propriétés physico-chimiques et biologiques du sol, ainsi que des processus qui interagissent pour déterminer cette qualité. Cette analyse fournit des informations précieuses pour les professionnels de l’agriculture, du jardinage, etc. En comprenant les caractéristiques du sol, il est possible d’ajuster les pratiques culturales, de sélectionner les bonnes variétés de plantes et d’appliquer les fertilisants de manière ciblée. Une analyse de sol permet donc d’optimiser les rendements, d’améliorer la santé des plantes et de préserver l’environnement grâce à une utilisation plus efficace des ressources agricoles.
Pourquoi réaliser un test de sol agricole pour potager/jardin?
Réaliser un test de sol pour le potager est essentiel pour optimiser la santé et la productivité de vos plantes. Ce test permet d’évaluer la composition et les caractéristiques de votre sol, tels que le pH, les niveaux de nutriments et la structure. En comprenant ces informations, vous pouvez ajuster vos pratiques de jardinage en conséquence. Vous saurez quels amendements et fertilisants sont nécessaires pour équilibrer le sol, favoriser la croissance des plantes et prévenir les carences ou les excès.
En effectuant régulièrement des tests de sol, vous pouvez maintenir un environnement optimal pour vos légumes et maximiser les rendements de votre potager. Investir dans un test de sol vous aidera à prendre des décisions éclairées et à cultiver un potager florissant.
Notre forfait AGRO Jardin
Paramètres analysés
Pour la fertilisation de vos sols de jardin, plusieurs analyses peuvent être pertinentes pour évaluer la qualité du sol et déterminer les besoins en éléments nutritifs des plantes. Voici les paramètres analyser inclus dans notre forfait AGRO Jardin:
Analyse chimique :
pH ( si alcalin, neutre ou acide)
- Richesse
phosphore
potassium
calcium
magnésium
Autres paramètres : P/Al (ratio phosphore sur aluminium); C.E.C (capacité d’échange cationique) ; manganèse (Mn), cuivre (Cu) ; zinc (Zn) ; Bore(B) ; sodium (Na)
Analyse Biologique :
- Matières organiques
- Activités biologiques
- Densité (g/m3),
- Drainage
- Eau utile
- Compactibilité
Qu’est-ce qu’un sol léger ?
Un sol léger est principalement composé de particules grossières, telles que le sable. Ces sols ont une bonne perméabilité à l’eau, ce qui signifie qu’ils se drainent rapidement, parfois trop rapidement, et qu’ils retiennent peu l’eau. En conséquence, ils sont sensibles à la sécheresse. Ces sols ont naturellement une faible fertilité et une acidité élevée (il est recommandé de vérifier le pH du sol). Pour les améliorer, il est conseillé d’ajouter de la matière organique ainsi que des amendements tels que la chaux et les engrais naturels. Il est également possible d’améliorer leur fertilité en utilisant des engrais.
Échantillonnage AGRO Jardin (jardin, terrain, pelouse, etc.)
Pour évaluer la fertilité d’un jardin ou d’un champ de moins de 10 hectares (10000 m² ou 111 000 pieds carrés), il est généralement suffisant de prélever un seul échantillon composite représentatif du sol et de l’envoyer au laboratoire pour analyse. Un échantillon composite est constitué d’au moins 10 sous-échantillons ou carottes prélever de façon aléatoire à différents endroits du jardin ou terrain. Pour la procédure se référer en haut.