TEST AMIANTE / VERMICULITE

TESTS D'AMIANTE

Bénéficiez d’un accompagnement complet avec votre test d’amiante et analyse de vermiculite. Nos professionnels certifiés prennent en charge le repérage et la sécurisation des matériaux contenant l’amiante dans vos bâtiments:

  • résidentiels
  • commerciaux
  • industriels
  • institutionnels
  • chantiers de construction

Notre mission est de repérer, échantillonner et analyser les matériaux susceptibles de contenir l’amiante. Nous vous fournirons un rapport de caractérisation détaillé suite à l’analyse d’amiante. Par ailleurs, vous recevrez les recommandations de nos experts sur les mesures à prendre pour les sécuriser ou les enlever. Ce rapport sert à répondre aux exigences de la réglementation de la CNESST et les protocoles et normes en vigueur.

 

ANALYSE VERMICULITE

L’isolant vermiculite connu sous le nom commercial zonolite se localise principalement dans les greniers, et peut contenir des fibres d’amiante nocives pour la santé. C’est pourquoi Santé Canada, dans le cadre de l’analyse de vermiculite, a émis un avis en 2004. Cet avis recommande aux professionnels de prélever et d’analyser trois échantillons de cet isolant.

TRÈS IMPORTANT

La valeur scientifique de l’analyse de vermiculite est faussée si les échantillons sont mélangés dans un seul sac, car l’amiante sera dilué. C’est la raison pour laquelle, les trois échantillons doivent être prélevés par un professionnel expérimenté, de manière isolée, et placés dans un sac chacun.

TEST D’AMIANTE SUR LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (MURS, PLAFONDS, ETC.)

La liste des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante est très longue. Seule une inspection détaillée permet de les recenser dans une bâtisse. Pour vérifier si un matériau contient de l’amiante ou non, n’hésitez pas à nous contacter, un préventionniste fera le nécessaire afin de mieux vous conseiller.

TEST D’AMIANTE: FLOCAGES ET CALORIFUGES

Les flocages et les calorifuges doivent faire l’objet d’une inspection afin de déterminer s’ils contiennent de l’amiante ou non. Leur identification et leur localisation dans le bâtiment est obligatoire depuis l’application des nouvelles dispositions réglementaires relatives à la gestion sécuritaire de l’amiante entrées en vigueur depuis le 6 juin 2013.

  • FLOCAGES

Un flocage est un mélange de matériaux friables appliqués par projection pour couvrir une surface, le plus souvent à des fins d’isolation thermique.

  • CALORIFUGES

Un calorifuge est un matériau isolant qui recouvre une installation ou un équipement, souvent des conduites, afin d’empêcher une déperdition de la chaleur.

TEST D'AIR AMIANTE

Pour contrôler la qualité de l’air suite à une décontamination d’un bâtiment contenant de l’amiante, d’une rénovation ou d’une démolition. il est fortement recommandé d’effectuer un test d’air amiante pour être sûr qu’il ne contient plus de fibres d’amiante.

Matériaux exempts d’amiante

  • Les matériaux tels que : le bois, la pierre naturelle, le marbre, le grès, le verre, le plastique et les métaux
  • Les panneaux de gypse et les composés à joints fabriqués par des entreprises nord-américaines depuis le 1er janvier 1980
  • Les flocages installés dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil depuis le 15 février 1990
  • Les calorifuges installés dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil depuis le 20 mai 1999

L'AMIANTE QUELS EFFETS SUR LA SANTE?

Grâce aux nombreuses qualités que possède l’amiante (isolant thermique et phonique, résistance à l’usure et à la chaleur), il a été utilisé à grande échelle dans le secteur de la construction au Québec. L’Amiante est une fibre minérale naturelle, qui pourrait provoquer des maladies graves (problèmes respiratoires, cancer, etc.) lorsqu’il est inhalé. Tous les occupants d’un bâtiment contaminé en contact avec de l’amiante, sont soumis à des risques majeurs pour leur santé.

Les fibres d’amiante sont 400 à 2000 fois plus petites qu’un cheveu, et donc très difficiles à éliminer par l’organisme. Or, elles pénètrent jusqu’aux alvéoles pulmonaires lorsqu’une personne en inhale. Un nombre croissant de maladies sont générées à cause de l’amiante.

Pour prévenir ces risques sanitaires, la réglementation québécoise prévoit que tous les bâtiments à usage collectif avec une présence d’employés, doivent faire l’objet d’une inspection afin de localiser les flocages contenant de l’amiante pour les bâtiments construits avant le 15 février 1990, et les calorifuges contenant de l’amiante pour ceux construits avant le 20 mai 1999.

DOCUMENTS DE REFERENCE

1- Gestion sécuritaire de l’amiante-Guide

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/documents/dc200_1571web.pdf

2- Gestion sécuritaire de l’amiante – Dépliant

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/100/documents/dc100_1668web.pdf

3- Amiante, on se protège ! : Aide-mémoire sur les dangers d’exposition à l’amiante

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/500/Documents/DC500_240web.pdf

©2018 SolairEau All rights reserved - Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?