Air-Moisissure & Confinement
Y a-t-il un lien?
Dans le contexte de la COVID-19, nos experts ont décidé de s’impliquer auprès de la communauté en vous offrant des conseils par téléphone, et ce gratuitement. Tous les citoyens peuvent communiquer avec Groupe SolAirEau s’ils ont des questionnements ou des problématiques liées à de la moisissure, de l’humidité et la qualité de l’air intérieur.
Pendant cette période de confinement liée au COVID-19, beaucoup de personnes ont constaté qu’ils ont des symptômes qui peuvent s’apparenter à la présence de spores de moisissure dans l’air et se demandent si le confinement y est pour quelque chose?
À date, aucune étude n’a été faite sur le sujet (à notre connaissance), mais plusieurs articles internationaux évoquent l’augmentation des cas d’insalubrité de certains logements et des conséquences sur la santé qui y sont liées.
Une attention particulière doit être portée à la qualité de l’air intérieur de votre habitation car selon l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), c’est là où nous passons le plus de temps pendant le confinement et par conséquent c’est l’endroit idéal où la moisissure s’installe et peut causer le plus de dégâts sur votre santé.
Le confinement peut-il accentuer le problème de Moisissure dans l’Air?
Dû au confinement, plus de personnes se trouvent en même temps dans la même habitation. Ces mêmes personnes effectuent plus d’activités intérieures telles que cuisiner, faire du ménage, se doucher, bricoler, rénover, etc., et ces activités sont sources d’humidité en général. Rajoutant à cela le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres et les portes d’une manière régulière pour aérer l’habitation, à cause du froid hivernal qui est encore présent.
Toutes ces circonstances représentent un cocktail parfait pour créer des conditions susceptibles de développer de la moisissure, laquelle se propage dans l’air intérieur et sur les matériaux.
Quelles solutions à appliquer en période de confinement?
La ventilation est la clef pour lutter contre l’accumulation d’humidité dans votre espace de vie. Aérer chaque jour, pendant quelques minutes, vous permettra d’éliminer l’excès d’humidité dans l’air et d’éviter la stagnation pouvant causer de la moisissure. Dans certains cas l’utilisation d’un déshumidificateur peut être nécessaire pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Constat d’experts et conseils pratiques
Groupe SolAirEau, en tant que spécialiste dans la détection et l’analyse en laboratoire de Moisissure dans l’Air et en Surface, constate présentement une augmentation significative de la demande pour ce type de service depuis que les mesures de confinement ont été mises en place au Québec.
Groupe SolAirEau, en tant qu’entreprise citoyenne et engagée souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans ce contexte de pandémie. Nos experts ont décidé de s’impliquer auprès de la communauté en vous offrant des conseils par téléphone, et ce gratuitement. Tous les citoyens peuvent communiquer avec Groupe SolAirEau s’ils ont des questionnements ou des problématiques liées à de la moisissure, de l’humidité et la qualité de l’air intérieur. À noter que seul un échantillonnage sur le terrain et une analyse en laboratoire permet un diagnostic précis, néanmoins les conseils d’experts en prévention de la moisissure peuvent d’ores et déjà grandement aider les personnes concernées.
Comment puis-je alerter sur ce phénomène?
Partager cet article peut déjà aider beaucoup de personnes à éviter le pire.
Aussi, faites-nous part de votre situation (expérience) en laissant un commentaire sur les réseaux sociaux afin que nous puissions dresser un état des lieux sur ce phénomène.
PROPAGE L’INFO – PAS LE VIRUS
Télécharger l’article en pdf ici:
Article-Moisissure et confinement
Adnane Ramromi
Directeur, Sécurité-Environnement
adnane.ramromi@SolAirEau.ca / (514) 509-5283 poste 229